Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sens de la vie
15 juin 2008

Les hélices de bateaux

helice_USS_ChurchillAujourd'hui me prend l'envie chers lecteurs de traiter avec vous des hélices, et plus spécifiquement de celle des bateaux.
Effectivement je pense que rien n'est plus représentatif dans le monde de l'évolution de la vie que les hélices aquatiques; alors que les hélices aériennes au contraire ne sont que la symbolique de désirs humains: celui de savoir voler et celui d'avoir une casquette rigolote avec une petite hélice en haut.

Mais pour bien comprendre cela il m'est indispensable de vous expliquer la situation dans laquelle a été inventé l'hélice de bateaux.
Nous avons tous entendu cette hypothèse comme quoi il s'agirait d'une des premières tentatives des Incas d'inventer la roue, qui aurait conduit à la découverte de l'hélice. Mais nous pouvons désormais affirmer que cela est faux, puisque en réalité cette tentative d'invention de la roue par les Incas à conduit à la découverte de l'abat-jour en vessie de porc.

En réalité, en 1852, au Pays de Galles, le maire de la petite ville de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch (célèbre aujourd'hui grâce au livre des records, puisque son nom, est le nom de ville le plus court du Pays de Galles) se rendit compte d'un problème frappant la région en cette sombre année: si le désir lui prenait de vivre dans l'eau , son éventail serait inefficace, puisque nous ne pouvons pas faire de mouvement d'air en milieu aquatique, et il serait donc impossible de se rafraîchir en période de chaleur. Bouleversé par ce constat Mr.Delicatessen, le maire, lança un concours dans la région dont le prix était un arrosoir qui serait décerné à la première personne qui trouverait une solution à son problème d'éventail aquatique (il faut savoir que 1852 est la triste année de la pénurie d'arrosoirs en Angleterre, mais là n'est pas le sujet aujourd'hui.)

C'est ainsi que quelques jours après avoir lu les règles de ce concours dans le journal local, le jeune Walter Pumpkin, inventa un système d'hélice qui envoyait de l'air frais. Il venait d'inventer sans le savoir le ventilateur. Pour les premier tests , il monta sur sa barque et mis son invention sous l'eau. Mais à sa grande surprise il se rendit compte que son invention ne fonctionnait pas tel qu'il l'avait prévu mais qu'en revanche le bateau se mis à avancé. C'est ainsi qu'en ayant pensé qu'il avait inventé une machine démoniaque le jeune Walter  la détruisit et se suicida en avalant un sécateur le lendemain. C'est alors que son grand père, qui avait assisté à la scène ,récupéra l'invention de son petit fils et devint l'inventeur de l'hélice de bateaux. Malheureusement l'invention ne répondant pas aux critères du concours, la famille ne gagna pas son arrosoir, et les Pumpkin moururent tous de faim dans la misère.

C'est seulement quelques années plus tard que le français Michel Ventilateur , un jour où il eut chaud, eut l'idée de mettre son bateau hors de l'eau à côté de son visage et d'utiliser l'hélice de celui ci pour se rafraichir. Il est mort la tête coupée le 8 Mai 1854. Mais son invention se répandit sous forme de ventilateur.

Si je vous ai raconté cette histoire aujourd'hui c'est pour vous montrer une chose: Toute chose dans la vie peut s'adapter et se réadapter mais seulement si les désirs ne sont pas conjugués à l'infini. Et oui, l'hélice de bateaux a su se réadapter toute sa vie aux utilisations que l'homme voulait en faire, quelle belle leçon cela nous donne! mais aussi une grande clé pour nous permettre de comprendre les autres subtilités du sens de la vie!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le sens de la vie
Publicité
Publicité